LA CURIEUSE

Le lancement de la Curieuse a lieu le 3 avril 1912, construite dans les chantiers de Boulogne. Ce ketch a été conçu tout spécialement pour des campagnes d’explorations scientifiques autour du monde.

L’EQUIPAGE DE LA CURIEUSE

Le commandant RALLIER DU BATY avait choisi comme compagnons de voyage deux jeunes lieutenants au long cours Jean LORANCHET et Georges ST LANNE GRAMONT. L’équipage était composé des matelots BOUDOUX, ANDRE, SEYROLLES, et du novice RABRE qui remplit au début du voyage les fonctions de cuisinier.

LE VOYAGE D’EXPLORATION

      Jusqu’à BUENOS AYRES

Départ de Cherbourg le 20 septembre 1912, traversée sans incident avec escales à MADERE, aux CANARIES, à DAKAR, à l’île de FERNADO NORANHA, et à RIO DE JANEYRO. Embarquement à RIO du cuisinier toulonnais GIRAUD, puis à MONTE VIDEO d’un niçois nommé PROSPERE qui accepta les fonctions d’aide cuisinier et de maître d’hôtel.

      Les îles TRISTAN DACUNHA

C’est un groupe de trois petites îles situé dans l’atlantique sud entre RIO de la PLATA et le cap de BONNE ESPERANCE. Des îles TRISTAN au CAP relâche au CAP pour approvisionnement en eau, avant d’atteindre les KERGUELEN le 22 octobre 1913 à 17 heures.

Le séjour aux KERGUELEN dura 7 mois, au cours duquel l’équipage fit un tour complet du groupe d’îles. Intérieur de l’île principale et visite méthodique du pourtour côtier (plus de 1000 km).

Le 10 mai 1914 LA CURIEUSE quitte les KERGUELEN pour l’AUSTRALIE et laissait tomber l’ancre dans le joli port d’ALBANY.

La déclaration de guerre bouscule tous les projets. Il est décidé de désarmer LA CURIEUSE en Australie à SIDNEY, et l’équipage rentre en France pour être mobilisé.

Au lendemain de la guerre il n’était plus question de reprendre le voyage de LA CURIEUSE, nous ignorons ce qu’il advint du bateau de 1914 à 1929. On retrouve sa trace le 13 mars 1929 sur le registre du port autonome de PAPEETE sous le nom de RAMONA surnommé le bateau fantôme par les indigènes. Il fait du cabotage dans les îles de la polynesie. ll est abandonné suite à une panne d’hélice dans le chenal de TAUNOA.

Abandonné puis pillé en 1938, sa coque sera démolie en1941.



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