LE RENARD

Le cotre est un navire d'origine Anglaise (cutter). Les cotres furent employés au cabotage, au pilotage par les corsaires et surtout les contrebandiers du 19ème siècle.

Malgré tout, apprécié des Français, principalement en Manche; ce petit bâtiment demandait nettement moins d'équipage qu'un Lougre.

Ces petits navires à un seul mat pouvant porter hunier et perroquet, gréant grand voile aurique, focs et trinquette pouvaient sembler patauds; mais en fait ils étaient très manoeuvrant et très rapides.

Robert Surcouf (1773-1827) fut le dernier corsaire et grand armateur Malouin.

Dans les derniers mois de l'année 1812 Robert Surcouf arme le "RENARD", un cotre de 70 tonneaux, 10 caronades et 4 canons embarquant 46 hommes d'équipage. Comme à son habitude, il met en application les derniers perfectionnement maritimes pour faire de son bateau un navire rapide et puissant. C'est au Renard que reviendra le triste et glorieux privilège de remporter le dernier combat corsaire. Les adversaires font preuve d'un grand courage et d'une ténacité sans faille. Les pertes sont lourdes, morts, blessés et estropiés s'accumulent de part et d'autre. Finalement, vers 3 heures et demi du matin, alors que les deux bâtiments se sont écartés à une portée de pistolet, deux coups de canon partent du RENARD et font exploser L'APHEA. Bilan côté Anglais 80 morts, cotre Français, plus que 13 marins aptes à la manoeuvre. Le navire revient en France pour panser ses plaies et enterrer ses morts.



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